Crayon 2b versus Fusain

Depuis quelques temps je rends compte que je patatauge dans la gadoue quand je veux peindre des personnages. J’avais donc pris des cours intensifs de modèles vivants cet été et cela m’a fait un bien fou. J’ai donc décidé de re-signer pour une année. 

J’ai donc repris le chemin de l’ ENSBA pour mes cours du vendredi après midi avec Laurent Okroglic. Il est très pédagogue et extrêmement encourageant. C’est très agréable quand le prof vous dit que c’est bien , ou que, là, votre dessin il ne faut surtout pas y toucher! Bon en fait après coup je me suis rendu compte qu’il pouvait aussi le dire à d’autres étudiants qui faisaient des choses complètement différentes. Hum peut être pas si facile que ça finalement d’animer un atelier (c’est un de mes doux rêves que je caresse au plus profond de moi).

Puis mardi, j’ai fait mon entrée aux Ateliers des Beaux Arts de Paris, section dessin, avec Patrick Planchet. Là après une séance de modèle vivant sans aucun commentaire, le prof est venu hier me voir et déjà m’a demandé de passer au fusain et de ranger mon crayon 2B dans ma trousse, entre autre!

Bon, je vous montre deux illustrations pour vous donner une idée: la première au crayon avant commentaire puis la dernière en 30 minutes de pause.

ateliersbeauxartssemaine1003.jpg

ateliersbeauxartssemaine1002.jpg

Il veut que je libère mon geste et que j’y mette de ma personnalité! Aie! Pas si facile moi qui suis encore attachée à vouloir représenté au mieux ce que je vois!

Finalement quand les enfants font des dessins ils doivent avoir cette démarche innée de dessiner avec leur personnalité.  par exemple Alma (grande section, fille de ma vie sans moi ) n’a pas chercher à reproduire le réeel elle m’a juste dessiné une poupée japonaise, rien que pour moi!

Mais je partage:

ateliersbeauxartssemaine1004.jpg

Dans quelques temps je vous montrerai ce que ma fille (8 ans et demi) et une de ses copines sont entrain de nous concoter: ni plus ni moins qu’un livre écrit par l’une et illustré par l’autre! Patience…

 


Autres articles

3 commentaires

  1. Marielle dit :

    J’aime beaucoup la femme couchée. Moins la précédente mais est-ce dû à la technique ou sa position ?
    J’aime aussi le dessin d’Alma. Je suis comme toi très touchée par la spontanéité des dessins d’enfants.

  2. flotte dit :

    Merci pour Alma!
    Moi aussi je préfère la femme allongée mais il y a encore du boulot! En tout cas pour ceux qui voudrais s’entrainer je confirme qu’il vaut mieux utiliser du fusain cela libère le geste. Et surtout dessiner debout avec le bras tendu et pas le nez collé sur son papier!

  3. Phlebotomy Certification dit :

    Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

Répondre

DARK SIDES |
Les Secrets de LalouMi |
BLOG-TROTTEURS / Les lycé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PHILOPARTAGE
| Baptiste Bystricky
| AMH ARTISANAT