CROMIGNON

Allez au musée avec vos enfants. De plus en plus développent des activités qui leur sont spécialement dédiées et cela vous laisse égoïstement le temps de vous offrir une visite sereine!!

 Aujourd’hui j’ai eu donc la chance d’emmener mon fils faire sa première visite atelier au musée d’Orsay. Déjà avantage énorme on évite la monstrueuse queue d’attente pour rentrer! Et oui on bénéficie d’une entrée spécifique et une fois dedans on peut s’acheter notre propre billet!

ET le voilà parti pour 2heures de visite et d’atelier avec un animateur (aujourd’hui c’était Nicolas): Cromignons reprend les peintures rupestres de nos ancêtres les hommes de cro, les hommes de ma, les hommes de cromagnon. A savoir c’est du programme de CE2.

Je vous montre son oeuvre (oui à droite, c’est bien lui déguisé et photographié par le gentil Nicolas):

001.jpg

Pendant ce temps j’ai eu le temps de m’émouvoir devant les tableaux de Gérôme. Le pauvre sa peinture a été et est toujours controversée. Moi ce que je peux vous dire c’est que en y allant en complète néophyte j’ai adoré.

Ce qui est particulièrement intéressant c’est sa grande capacité de composition et son merveilleux travail sur la lumière. Dans quasiment chacun de ses tableaux il arrive à donner de la profondeur en se servant souvent du blanc pour donner de vives touches de lumières, pas forcément au premier plan d’ailleurs.

Quelques dessins de préparation montrent qu’effectivement il était très doué en dessin avant d’être peintre!

A noter: sa signature se promène au fil de ses toiles: il ne signe pas toujours en bas à droite mais on retrouve sa signature un peut partout , de façon très discrète. Retrouvez là dans un tapis, ou gravée dans le marbre…

Bref, je ne peux que vous encourager à aller voir cette exposition.

Il faut vraiment voir les tableaux en vrai. Les reproductions, même à l’heure de la photo-numérique et de Toshop, ne sont que de pales copies qui ne démontrent pas tout le talent du peintre surtout quand on pense que ces peintures traversent les siècles et sont toujours aussi fraiches et lumineuses (alors que les photos jaunissent…..).

 

Pour programmer vos prochaines sorties: cliquez là.

 

Sinon pour ceux qui sont allergiques à l’art mais accro aux sciences et aux expériences vous pouvez aussi les emmener au Palais de la Découverte. En y allant à 9h 15 le matin vous évitez la queue et profitez pleinement de l’exposition actuelle touche à tout très intéressante pour eux comme pour nous.

« A propos du toucher

Chez bon nombre d’entre nous, ce mot ne manque pas de susciter des allusions grivoises, des réflexions ricanantes ou tout au moins des sourires entendus. Cependant, il est aisé de vérifier que ces railleries équivalent à des réticences qui, à leur tour, recouvrent des craintes.

Mais quelle peut être l’origine de ces peurs? Sans doute faut-il remonter à la vieille hantise chrétienne du contact physique assimilé à une relation de chair, donc irrémédiablement coupable, mais aussi aux pratiques sociales rendues possibles par de nouvelles technologies de la communication, qui appuient une part de leur développement sur ces culpabilités et qui permettent la relation tout en évitant le contact, tout en éludant le corps, même lorsqu’on ne parle que de lui.

La conséquence directe est la multiplication de ce que l’on a appelé « homme terminal »: cet homme bardé de prothèses électroniques, dans un monde où la communication est devenue à la fois une utopie et une idéologie »

Je vous laisse y réfléchir…

 


Autres articles

Répondre

DARK SIDES |
Les Secrets de LalouMi |
BLOG-TROTTEURS / Les lycé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PHILOPARTAGE
| Baptiste Bystricky
| AMH ARTISANAT